Le système de navigation AIS bateau est un système très sophistiqué qui permet de connaître sa position et celles des autres bateaux en temps réel et donc le trafic maritime .
Ce système est très simple à installer et peut rendre la navigation bien plus simple et plus sûre.
La navigation en bateau n’est jamais de tout repos. En plus de certaines contraintes météorologiques, ce sont surtout les autres navires qui peuvent représenter une menace pour la sécurité de l’équipage.
Un bon moyen de connaître la position de tous les bateaux environnants, c’est d’avoir à bord un système AIS.
Qu’est-ce que l’AIS bateau?
L’AIS, ou “Automatic Identification System” est un outil qui permet aux navigateurs de suivre leur bateau en temps réel.
L’AIS bateau est principalement un système de sécurité parce qu’il permet de les rendre visibles et d’éviter les collisions. Toutes les unités qui vont émettre grâce à leur AIS marine peuvent envoyer différentes informations comme leur vitesse ou leur position, ce qui peut être reçu très facilement par les autres navires et donc éviter les accidents.
Comme le système AIS marine est très performant, il est utilisé pour toutes sortes de navires, y compris les navires de complaisances. Cependant, il n’est pas utilisé à bord de tous les bateaux.
Il n’est donc pas rare de constater que le nombre de navires qui nous entourent est nettement supérieur à celui qui est affiché sur l’AIS.
Comment fait l’AIS pour trouver la position des navires ?
Les transpondeurs AIS sont constitués de deux parties distinctes : le récepteur GPS et l’émetteur de données VHF.
Le transpondeur va se charger de transmettre la position GPS du bateau sous forme de numéros sur les deux canaux VHF qui sont dédiés à l’AIS (161,975 MHz et 162,025 MHz).
Afin d’éviter qu’un bouchon de transmissions ne se forme, les transpondeurs de l’AIS sont dotés d’un système TDMA, ou Time Division Multiple Access. Ceci leur permet d’avoir un accès multiple aux informations reçues sans problème.
Le système AIS permet aussi à 4 navires maximum de naviguer dans un espace restreint tout en donnant la priorité à ceux qui ont plus de chances de rentrer en collision. Nous avons en tout 2 grands groupes d’AIS, les AIS de classe A et les AIS de classe B.
Les AIS de classe A sont principalement utilisés par les bateaux avec une puissance de 12,5 Watts ou qui sont soumis à la convention SOLAS.
Les AIS de classe B concernent les navires de puissance de 2 Watts, les navires de pêche de moins de 15 m ainsi que les navires de plaisance.
Quel est l’intérêt d’avoir un AIS ?
Lorsqu’on navigue sur un bateau, il est très important de connaître sa propre position sur la carte ainsi que celles des autres navires autour.
Comme nous l’avons dit précédemment, un système AIS va permettre de recevoir et d’envoyer des informations de navigation pour pouvoir changer de cap, anticiper ses trajets et changer de vitesse pour éviter les collisions.
Grâce au système AIS, on peut recevoir la position de tous les navires environnants qui en possèdent ainsi que certaines informations comme :
- le nom du bateau ;
- le numéro MMSI qui est un numéro d’identification propre à chaque bateau ;
- la position du bateau ;
- la vitesse du bateau SOG (Speed Over Ground) ou vitesse sur le fond ;
- son cap COG (Course Over Ground) cap suivi sur le fond ;
- le point de départ et d’arrivée ;
- la nature du fret.
Comme le système AIS fonctionne sur des fréquences VHF, il est préférable d’y installer une antenne spécialement dédiée.
On peut aussi utiliser un répartiteur ou splitter pour relier l’émetteur/récepteur de l’AIS à l’antenne VHF. Un autre avantage qui peut s’avérer pratique lorsqu’on navigue, c’est de reconnaître les balises et les phares.
Eh bien, maintenant, on peut le faire facilement à des centaines de mètres grâce aux AIS parce que beaucoup de marques de balisage équipent leurs produits avec ces émetteurs pour aider les navigateurs.
Concernant la position des navires environnants, le système AIS permet aussi de recevoir des informations sur le CPA, le TCPAS et le BCPA.
Le CPA représente la plus petite distance à respecter entre deux bateaux, le TCPAS représente le temps avant le croisement et le BCPA représente le point où d’occurrence du CPA.
Toutes ces informations peuvent être obtenues par l’AIS rien qu’en ayant le trajet et la vitesse de la cible.