Comment bien choisir l’amarre de son bateau ?

amarres bateau

L’ amarre est la corde qui permet de tenir un bateau fixe en l’attachant à un corps mort, un ponton ou un quai. Il est préférable d’opter pour 4 amarres afin de sécuriser au maximum le bateau, surtout lors de votre absence. Le choix des amarres se fait selon votre programme de navigation et vos besoins, donc toutes les amarres ne sont pas identiques.

Dans ce guide, vous allez découvrir les points à prendre en compte pour affiner votre choix.

Quels sont les types d’amarres de bateau ?

Avant de penser à acheter ou à choisir plusieurs ou une amarre de bateau, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’amarres sur le marché, et que chacune d’entre elles possède plusieurs critères. La Latina est l’amarre vendue au meilleur prix et qui est fabriquée en polyamide. L’élasticité et la résistance aux UV et à l’abrasion sont bonnes, le seul bémol est que la Latina vieillit rapidement et devient moins souple à l’utilisation.

Un autre modèle d’amarre fabriqué avec du polyamide, l’Handy Elastic est tressé avec une gaine qui lui permet de gagner en résistance. L’Handy Elastic est également l’amarre la plus élastique et garde une bonne souplesse même après une longue période d’utilisation.

L’amarre la plus souple est la Moorex fabriquée en polyester sous la forme d’une tresse creuse et garde, elle aussi, sa souplesse au fil du temps. On trouve sur le marché également la Squareline, une amarre en polyester tressée en 8 torons pour une résistance maximale. Le dernier type d’amarre que vous pouvez trouver est la Porto qui allie souplesse et résistance avec un pourcentage d’allongement qui arrive à 15 %.

Quels sont les critères d’une amarre de qualité ?

Il est évident que les amarres doivent être de bonne qualité pour pouvoir maintenir le bateau correctement. Donc, lors de l’achat des amarres, vous devez vérifier les points suivants afin de vous assurer de la résistance des amarres :

  • une haute résistance à la rupture ;
  • l’élasticité des amarres ;
  • une bonne résistance aux UV.

La résistance des amarres à la rupture est une question de sécurité, vous devez être sûr que les amarres peuvent tenir votre bateau en cas de tempête, si vous êtes absent ou endormi, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons mentionné la résistance en tant que premier critère de choix. Le second critère à prendre en compte est l’élasticité des amarres. En effet, l’élasticité est l’élément des amarres qui fait amortir le bateau quand ce dernier bouge en cas de vent ou de vagues. Une bonne élasticité permet de faire moins d’effort une fois sur les taquets, ce qui améliore votre confort.

  Bien choisir votre kit de direction hydraulique pour bateau

Pour terminer, les amarres sont toute leur vie sous le soleil, ce sont d’ailleurs les rayons UV qui limitent leur durée de vie, alors, optez pour des amarres ayant une grande résistance aux rayons UV.

Quelle est la fibre de cordage idéale pour l’amarre d’un bateau ?

Comme nous l’avons mentionné auparavant, il existe plusieurs types d’amarres fabriqués dans différents matériaux, alors pour bien choisir les amarres de votre bateau, vous devez connaître les caractéristiques de chaque matière : le polyester, le polyamide, le polypropylène. Le polyester est une fibre souvent utilisée pour la fabrication des amarres puisqu’il offre une bonne résistance. Le polyester est également une fibre qui sèche rapidement. Si vous êtes à la recherche des amarres pour maintenir votre bateau pendant une longue période, des amarres en polyester sont le meilleur choix que vous puissiez faire. En revanche, cette fibre possède une faible élasticité, alors il est judicieux de la compléter avec un amortisseur ressort en acier ou caoutchouc.

Le nylon ou le polyamide offre une meilleure élasticité qui arrive à 15 % ou 20 % selon la marque, il aide donc à absorber les chocs pour garder le bateau stable, ce qui vous évite d’acheter des amortisseurs. Le problème est que le polyamide a une durée de vie limitée, et perd rapidement de sa résistance. Les amarres en polypropylène sont souvent utilisées lors du remorquage puisque cette fibre est flottante et hydrophobe. Toutefois, le polypropylène est sensible aux UV et sa résistance à la rupture est faible. Donc, vous devez choisir le matériau de fabrication de vos amarres selon la fréquence d’utilisation des amarres et les conditions environnementales.