Avec quel bateau débuter en navigation

quel bateau choisir pour débuter en navigation

Une balade à bord d’un bateau en famille ou pour aller pêcher est toujours une sortie agréable ! Grâce à la démocratisation de cette pratique, il existe de nombreuses offres pour passer le permis bateau rapidement et pour un prix abordable
Si vous comptez le passer ou que vous l’avez déjà, le permis bateau vous permettra de naviguer en toute sécurité sur le plan d’eau prévu par la formule de votre permis : côtier, hauturier et fluvial. S’il est possible de faire de la navigation de plaisance en louant votre embarcation, vous pouvez aussi, selon votre budget, acheter un bateau pour débuter. Cela vous permettra plus de confort sur les horaires et le temps des sorties, tout en vous permettant d’aller où vous voulez, quand vous voulez, les croisières ne dépendant que de votre imagination !

Voici les meilleurs modèles de bateau pour débuter dans la navigation en toute sécurité.

Les différents types de bateaux pour débuter

Pour bien choisir sa première embarcation, il est important de définir l’usage que vous ferez de votre bateau. Sur quel plan d’eau allez-vous naviguer ? Pour des promenades ou pour pêcher ? Une fois l’usage bien défini, il sera plus facile de choisir parmi les modèles qui vont suivre.

La classe des Runabout

Ce bateau inventé dans les années 1900 et un bateau moteur destiné à la plaisance, au ski nautique ou aux courses de bateaux. Souvent très élégant, cette embarcation sera idéale pour promener votre famille sur la côte ! Sans cabine, c’est un type de bateau parfait pour profiter de l’été à toute vitesse sur le plan d’eau adéquat !

  Etapes à suivre pour vérifier la pompe à eau du moteur d'un bateau

Les pneumatiques ou semi-rigides

C’est sans doute le bateau à moteur le plus connu du marché ! Cette embarcation semi-rigide ou entièrement pneumatique souvent appelée Zodiac du nom de la marque phare est selon les avis un des meilleurs bateaux pour commencer la navigation. Puissant et spacieux, il vous permettra de longer la côte pour une petite croisière, d’accéder à un point de pêche inaccessible sans bateau ou encore d’aller se baigner facilement loin des zones de baignade habituelle !

Le coque open

C’est un petit bateau dont le plan est totalement ouvert avec un poste de pilotage au milieu ou sur le côté de l’embarcation. C’est un bateau qui permet de débuter en toute sécurité grâce à des bords assez élevés. Son utilisation est parfaite pour des sorties pêche ou des sorties entre amis le long de la côte. Pensez à la crème solaire !

La polyvalence du cabin-cruiser

Cette embarcation de plaisance trouvera son intérêt si vous comptez passer des nuits en mer. Il dispose d’une cabine aménagée pour l’habitation. Généralement, ces modèles disposent d’un confort important avec une cabine, une salle d’eau et une kitchenette ! Les plus gros cabin-cruiser sont souvent considérés comme des yachts.

La vitesse du jet-boat

Ce bateau ultra sportif est l’embarcation parfaite si vous voulez débuter à haute vitesse ! Il est très rapide et très facile d’entretien tout en vous permettant d’effectuer la plupart des activités nautiques possibles. Il se caractérise notamment par sa propulsion à hydrojet et sa très grande vitesse de pointe !

Son prix sera souvent supérieur aux prix habituels d’un bateau sur le marché et il consomme beaucoup de carburant. Il reste tout de même le meilleur bateau si vous êtes à la recherche de sensations !