Quel bateau choisir pour la pêche ?

bateau pour la pêche

La pêche a toujours été votre passion mais cette fois, vous voulez en faire à partir de votre propre bateau. Il existe différents types de bateau pour la pêche  et vous vous demandez probablement lequel est le meilleur pour vos parties de pêche.

Quel est le meilleur bateau pour la pêche ?

En réalité, il n’y pas de meilleur bateau pour la pêche, votre choix dépend de votre type de pêche. Le meilleur, c’est celui qui est adapté à votre pratique et à vos envies. La taille du bateau n’est pas non plus un élément déterminant, tout dépend de l’utilisation que vous en faites.

En effet, un gros bateau mal utilisé n’est pas plus performant qu’un petit mais bien équipé. Il y a différents critères à prendre en compte pour choisir votre bateau de pêche. Par exemple, quelle est votre zone de pêche habituelle ou celle où vous allez désormais pêcher ? Quels équipements sont nécessaires pour votre pratique ?

Quels sont les moyens financiers dont vous disposez pour équiper votre bateau ? Voulez-vous que celui-ci soit polyvalent ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre pour choisir le bateau qui correspond à vos attentes. Définissez également votre programme de navigation et à partir de ces informations, vous aurez plus de facilité à fixer votre choix.

Pour rappel, il existe 4 grands types de pêches. Les deux premières sont la petite pêche pour moins d’un jour et la pêche côtière pour 24 à 96 heures.

Puis, il y a la pêche au large d’une durée de plus de 96 heures et enfin la grande pêche de plus de 20 jours. Donc, la priorité, c’est de décider votre type de pêche et votre programme de navigation.

Par ailleurs, il y a aussi la pêche en mer, la pêche en rivière, en eau douce, côtières, sur un lac, etc.

Cette fois encore, le choix de votre bateau va s’appuyer sur votre programme de navigation. Si vous pratiquez la pêche industrielle ou semi-industrielle, il y a une gamme de bateaux dédiés à ce genre de pêche.

Mais pour un particulier, pour une pêche artisanale, un bateau entre 1m50 et 6 mètres suffit amplement. Vous avez le choix entre un bateau à moteur de moins de 6 mètres type float tube , d’un pneumatique et d’un petit bateau cabine. Vous pouvez aussi opter pour un bateau à console centrale, un catamaran ou un croisière de pêche.

Petit bateau de pêche  ou float tube

Si vous ne comptez pas partir au large, un petit bateau de pêche est un excellent choix. Ce type de bateau est adapté pour les lacs, les rivières, pour la pêche intérieure. Une petite embarcation ne convient pas pour pêcher en pleine mer, il y va de votre sécurité et même de votre vie. Un petit bateau veut dire petite pêche et selon la loi, la limite est de six milles d’un abri. C’est également le bon choix si vous faites vos premiers pas en pêche, ne prenez pas de risques inutiles. La prise en main de ce genre de bateau est facile.

Pourquoi ne pas en choisir un qui soit doté d’une cabine avec couchette ? Un modèle avec un espace de pont est intéressant car la circulation est alors plus aisée. Vous pouvez aussi vous y installer tranquillement pour vous reposer après la pêche. Lorsqu’on parle de petit bateau, il s’agit d’un bateau de moins de 6 mètres qui est transportable. Son poids n’est pas très important, ce qui facilite la mise à l’eau et la manœuvre.

Préférez-vous une version à moteur ? S’il est équipé d’un moteur égal ou supérieur à 6 CV, vous devez être titulaire d’un permis. Cependant, si vous avez un permis côtier, vous n’avez pas le droit de naviguer sur les rivières et les fleuves. Votre permis vous limite dans les lacs intérieurs et la mer. Naturellement, votre bateau doit être immatriculé pour avoir le droit de naviguer dès lors qu’il mesure plus de 5 mètres.

  Que faut-il savoir pour choisir son leaning Post ?

Cette immatriculation est aussi indispensable pour un bateau doté d’un moteur de 6 CV ou plus. Les grandes marques proposent de beaux petits bateaux de pêche. Vous en trouverez chez Boston Montauk, chez Zodiac, chez Mare Seawalker, chez Wellcraft, chez Hobie, etc. Allez admirer un Bayliner CC6 Element, c’est un petit bateau polyvalent. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour la pêche que pour vous prélasser au soleil et pour les loisirs nautiques.

Dans la gamme des bateaux polyvalents, il y a aussi le Merry Fisher 1095 Fly. Un Beneteau Barracuda 9 est aussi un bateau exceptionnel, renseignez-vous pour voir s’il correspond à ce que vous recherchez. Si vous avez l’intention de partir à la pêche en solo, optez plutôt pour le Float Tube Ranger 170. C’est un bateau très pratique et facilement manœuvrable. Pour un bateau complet et hyper équipé, portez votre choix sur le Boston Whaler 210 Montauk.

Pneumatique, float tube, petit semi-rigide, petit chalutier…

Pour choisir le bateau le plus adapté à votre pratique, prenez le temps de la réflexion. Demandez-vous quel est votre budget, de quel espace avez-vous besoin, à quoi allez-vous l’utiliser. Si vos moyens sont limités, un pneumatique est une alternative de choix. Que ce soit un pneumatique à avirons ou à moteur, c’est un bateau facile à transporter et à manier. C’est également simple d’entretien et facile à ranger, mettez-le tout simplement dans votre garage.

Pneumatique

Même petit, un pneumatique peut tout de même accueillir plusieurs personnes. Il est aussi suffisamment confortable, ajoutez un hard-top pour plus de confort. Sinon, un petit semi-rigide est une bonne solution pour moins vous ruiner. C’est un investissement assez léger et un petit semi-rigide est facile à poser sur une remorque. Vous êtes libre de le personnaliser comme vous l’entendez.

Pour ce qui est du moteur hors-bord, il possède une bonne autonomie et son entretien est simple. Facile d’utilisation et polyvalent, il est pour vous qui êtes un féru de pêche mais à ne sortir qu’en cas de météo clémente. Mais un petit chalutier est le meilleur choix si vous priorisez la sécurité. Les hauts balcons de son moteur in-board garantissent une bonne sécurité. Sa cabine de pilotage aussi vous protège du vent, du soleil et de la pluie.

Petit chalutier

Le petit chalutier est réputé pour son excellente stabilité. Vous pouvez très bien y passer une ou deux nuits en mer sans souci. Le petit hic, c’est que la cabine fait perdre un peu d’espace. Par conséquent, cela réduit le nombre de personnes que vous pouvez accueillir à bord. Parlons aussi du petit coque-open, à la fois pratique et sécuritaire. L’espace de circulation offert est raisonnable et vous pouvez y embarquer famille et amis pour une sympathique croisière.

Flot tube

Quant au float tube, c’est le bateau idéal pour la pêche au lancer, la pêche à la ligne ou la pêche à la traîne. C’est l’embarcation parfaite pour faire de la pêche en solitaire, en mer ou un lac en bordure de côte. Notez qu’un float tube ne coûte pas trop cher, ce qui en fait l’un de ses plus grands atouts. En plus, il a un faible tirant d’eau et il est facile à transporter. Pour une pêche tranquille sans voisin, le float tube est une solution adaptée. Les manœuvres autant que l’aménagement de cette petite embarcation sont très simples.