Qu’est-ce qu’une bouée fer à cheval ?

bouee fer a cheval

Les règles de la navigation maritime ont évolué au fil des siècles pour garantir des normes de sécurité toujours plus pointues. Les progrès techniques en termes d’équipements maritimes ont également rendu la navigation à la fois plus agréable et plus sûre. Parmi les éléments les plus emblématiques présents sur une embarcation ou un navire, la bouée fer à cheval est certainement l’un des plus évocateurs en termes de navigation.

Nous allons voir ce qu’est une bouée fer à cheval, comment s’en servir et déterminer les cas dans lesquels sa présence est obligatoire sur un bateau.

Qu’est-ce qu’une bouée fer à cheval ?

Une bouée fer à cheval, ou bouée couronne, est un équipement de sécurité collectif, puisque plusieurs personnes peuvent s’y accrocher et être secourues à la fois. Célèbre en raison de sa forme très caractéristique, elle représente un équipement de sécurité extrêmement utile à bord d’un bateau.

Nous sommes en mesure de nous demander à quoi peut bien servir une telle bouée sur un bateau, puisque la réglementation française impose déjà la présence de gilets de sauvetage. Il existe toutefois une différence majeure entre ces deux types d’équipements, dans la mesure où la bouée fer à cheval permet de secourir une tierce personne et éventuellement de sauver une vie humaine.

Différence avec le gilet de sauvetage

Le gilet de sauvetage quant à lui, peut éventuellement servir à vous sauver vous-même. Ces deux équipements ont donc des utilités différentes mais complémentaires.

Jusqu’à récemment, la législation française n’imposait pas la présence d’une bouée fer à cheval sur un bateau, mais les règles ont évolué ces dernières années. Elle fait en effet partie du dispositif de repérage d’une personne tombée à l’eau, et est obligatoire y compris en navigation basique, ou près des côtes.

C’est ainsi que porter votre gilet de sauvetage ne vous dispensera en aucun cas d’avoir cet équipement à tout moment arrimé à votre bateau.

Quelles sont les spécificités de la bouée fer à cheval ?

La bouée fer à cheval est un équipement original qui se distingue par :

    • sa forme caractéristique, en forme de fer à cheval, qui facilite son utilisation,
    • sa fonction, qui est de porter secours à une personne tombée à l’eau,
    • la possibilité qu’elle offre de secourir plusieurs personnes à la fois,
    • son insubmersibilité, en raison de sa forme semi-circulaire et aplatie.

    Les bouées fer à cheval sont généralement de couleur vive (jaune ou orange fluorescent), pour permettre leur repérage en mer à distance et dans l’obscurité.

    Un homme tombé à la mer mais accroché à cette bouée sera alors plutôt facile à repérer, même au milieu d’une mer démontée. Certains modèles sont également équipés de balise lumineuse rouge qui clignote une fois que la bouée se retrouve en mer, pour simplifier sa localisation.

    Elles sont rattachées au bateau par une ligne de vie et doivent être prêtes à être déployées à tout moment en cas d’urgence.

    Elles doivent donc être entreposées dans un endroit accessible et sûr.

    Différents types de bouées à cheval

    Il existe différents types de bouée fer à cheval, allant de la plus classique, en plastique dur, à des modèles plus modernes et plus ergonomiques, telles que la bouée fer à cheval en plastique mou et gonflable.

    En cas de besoin, il suffit simplement de la jeter à l’eau et elle se gonfle automatiquement au contact de cette dernière.

    Cet objet est très bien conçu et permet un gain de place à bord du bateau. Son utilisation et sa prise en main sont aisées et accessibles à n’importe qui.

    Il est important de noter que la présence d’une bouée fer à cheval est obligatoire sur un navire de taille moyenne, que ce soit en navigation basique, côtière ou hauturière.

    En France, son absence peut conduire les autorités compétentes à vous adresser un rappel à loi, et éventuellement à vous sanctionner d’une amende en cas de récidive.

    Elle fait partie des équipements de sécurité dont on ne peut se dispenser sous aucun prétexte.

    Qu’il s’agisse d’une bouée fer à cheval, ou d’un gilet de sauvetage il ne faut jamais naviguer sans être équipé de la totalité des équipements de sécurité requis par la loi. Votre propre sécurité, ainsi que celle des personnes qui naviguent avec vous, en dépendent.

  L'ancre flottante pour bateau