Comment choisir son premier voilier ?

comment choisir son premier voilier

Avec les beaux jours, rien de tel qu’une sortie navigation en voilier une petite croisière. Il est maintenant très simple de passer son permis et d’apprendre à naviguer, le tout, c’est de se lancer !
Le plus dur étant peut-être de choisir sur quel modèle de bateau vous voulez partir en voyage. Si votre coeur penche pour un voilier, vous allez devoir pousser l’apprentissage un peu plus loin que le simple permis côtier. En effet, l’utilisation de ce type de bateau nécessite quelques compétences techniques avant de monter à bord. Vous allez aussi devoir choisir quel modèle parmi le marché des voiliers sera votre premier bateau ! Voici quelques conseils pour une expérience tout confort en voilier !

Choisir son premier voilier

Pour un premier voilier, vous devez choisir un bateau qui vous permettra d’acquérir de l’expérience tout en pouvant faire les sorties que vous voulez. Cette embarcation doit répondre à quelques critères importants.

Le prix du bateau

Établir un budget maximum pour votre achat est la meilleure première étape. Il existe des voiliers pour tous les budgets, mais les prix peuvent vite monter en fonction de leur confort et de leur taille. Le marché de l’occasion est rempli d’offres intéressantes pour trouver un voilier dans votre budget.

Habitable ou non habitable

Vos envies de voyage vont définir l’intérêt de votre bateau d’être habitable ou non. Si vous voulez naviguer et pouvoir dormir dessus la nuit, pensez à votre confort. Une douche, des WC, une cabine, des cabines ? Ce sont des questions importantes pour votre choix de voilier.

  Quel bateau gonflable choisir ?

La rénovation d’un bateau

Si vous êtes bricoleur, il est possible d’acheter un bateau qui n’est plus en état de navigation et de le retaper ! Cela vous prendra du temps, mais la fierté de naviguer sur un bateau reconstruit de vos mains est non négligeable ! De plus, vous connaîtrez votre bateau par coeur ce qui vous aidera en cas de problème.

La facilité de manoeuvre

Pour tout marin, rentrer au port est une action qui n’est devenue facile que grâce à l’expérience. Débuter, c’est aussi effectuer ces actions rendues parfois compliquées sur l’eau ! Notre conseil : choisir un voilier facile à manoeuvrer. Un petit voilier avec une taille comprise entre 24 et 28 pieds vous permettra de vous glisser dans votre place facilement tout en réduisant le prix du bateau à l’achat !

Autres critères importants

Il est aujourd’hui souvent interdit de rentrer au port sans moteur. Malgré les voiles, vous devez vous assurer d’avoir un moteur fonctionnel afin de faciliter les manoeuvres d’amarrage. En-dehors du port, profitez de la voile pour tout éteindre et profiter d’une croisière au son du vent !

Un bateau à voile est un investissement important pour un débutant, mais c’est un achat qui, selon l’avis de bien des marins, changera votre vie !