Pourquoi utiliser une échelle de bateau ?

échelle de bateau

Il y a certaines choses qui peuvent rendre la navigation en bateau plus sûre, mais aussi plus confortable. L’échelle de bateau, par exemple, est très pratique pour monter et descendre du bateau, mais c’est aussi, pour sauver un membre de l’équipage s’il vient à tomber dans l’eau. Ces échelles sont fabriquées avec différentes matières et peuvent prendre différentes formes. Il est important de connaître les besoins de son bateau pour pouvoir choisir une échelle bateau qui sera parfaite pour les virées en mer.

À quoi sert une échelle sur un bateau ?

Il n’y a pas mieux que de faire une virée en bateau durant les saisons chaudes. L’été est une saison parfaite pour profiter de son bateau en faisant de la navigation, de la pêche ou encore, profiter de la mer en se baignant. Certains bateaux ne demandent pas d’équipement particulier pour pouvoir y descendre une fois arrivé sur le quai. Tandis que d’autres, on a une distance trop importante entre le bord et le quai, ce qui fait que c’est impossible de passer de l’autre côté. C’est l’une des raisons pour laquelle beaucoup de bateaux se doivent d’avoir leur propre échelle à leur bord.

Ces échelles peuvent aussi être utilisées à l’intérieur de celui-ci pour passer d’un étage à un autre très simplement. Une bonne échelle de bateau se doit d’être fabriquée avec un matériau résistant aux UV et à l’humidité, puisqu’elle sera certainement exposée au soleil et à la mer lors d’une sortie en bateau. Nous avons maintenant plusieurs types d’échelles pour bateau et chacune est plus adaptée à un type de bateau plus qu’un autre.

Quels sont les différents types d’échelles de bateau qu’on peut trouver ?

Il existe différents types d’échelles qu’on peut utiliser à bord d’un bateau pour y monter en gardant les pieds secs :

  • les échelles faites en inox sont fixées directement sur la coque. Ces échelles peuvent être télescopiques ou pliables ;
  • les échelles en fibre de verre qui sont directement encastrées au bateau ;
  • les échelles à fixation qui sont particulièrement bonnes pour les bateaux qui n’ont pas de plages de bain ;
  • les échelles à plateforme qu’on peut installer sous ou sur la plage arrière ;
  • les échelles de proue qui est la plus grande échelle de bateau disponible qu’on peut fixer à l’avant de celui-ci ;
  • les échelles de plongée en inox ou en aluminium. Elles possèdent généralement un revêtement anti-dérapant pour éviter de glisser en remontant.
  Comment bien choisir l'amarre de son bateau ?

Nous allons passer en revue quelques-unes des échelles de bateau qui sont les plus utilisées à bord d’un navire.

Les échelles télescopiques

Les échelles télescopiques sont des échelles de plongée qu’on peut facilement plier et déplier. Elles sont disponibles en inox, en teck ou en acier et permettent de gagner beaucoup de place à bord. Elles sont disponibles avec ou sans plateformes et avec plusieurs marches pour plus de sécurité au moment de monter.

Les échelles de coupée

Les échelles de coupée sont des échelles de bateau classiques. Elles font d’ailleurs partie des modèles les plus simples, mais pas forcément des modèles les plus ergonomiques. Leur principal avantage vient du fait qu’elles permettent au propriétaire du bateau d’être en règle sans se ruiner. Elles sont disponibles avec 2, 3 ou 4 marches.

Les échelles de secours

S’il y a bien un type d’échelle à ne surtout pas négliger, c’est bien l’échelle de secours. Une échelle de secours sur un bateau peut sauver des vies et c’est pour cette raison qu’il faut en avoir une collée sur le bateau pour être utilisée par un membre de l’équipage en cas de chute.

Comment choisir son échelle de bateau ?

Il est vrai que le confort est très important pour choisir son échelle de bateau, mais ce n’est pas la seule chose à considérer. Pour s’assurer que son échelle a la bonne taille, il faut que celle-ci ait au moins deux marches dans l’eau lorsque le bateau est à quai. Il faut aussi que l’échelle possède un nombre de marches suffisant pour que l’équipage puisse monter à bord très facilement. Il faut bien évidemment que le type de marches de l’échelle soit adapté au bateau. La dernière chose qu’il faut considérer, c’est bien évidemment le budget. Le plus important lorsqu’on a un budget restreint, c’est de choisir une échelle assez longue et surtout, une échelle sécurisée.