Comment choisir une éolienne pour son bateau ?

éolienne bateau

Les éoliennes marines, également appelées chargeurs de vent ou éoliennes, sont un moyen idéal pour garder les batteries de votre bateau bien chargées. Facile à monter à bord, la puissance générée par une éolienne bateau signifie que vous serez moins dépendant de l’alimentation à quai ou de votre moteur pour recharger les batteries de votre bateau.

Comment fonctionne une éolienne pour bateau ?

Les éoliennes fonctionnent avec un principe simple : au lieu d’utiliser l’électricité pour produire du vent, comme un ventilateur, les éoliennes utilisent le vent pour produire de l’électricité. Le processus de création d’énergie est alors inversé avec les éoliennes pour bateaux. Le vent est une forme d’énergie solaire causée par une combinaison de trois événements simultanés :

  • le soleil chauffe inégalement l’atmosphère ;
  • les irrégularités de la surface terrestre ;
  • la rotation de la terre.

Le mouvement du vent est modifié par les plans d’eau, la végétation et les différences de terrain. L’éolienne pour bateau utilise le vent pour générer une énergie mécanique ou (l’électricité). C’est le principe même de l’énergie éolienne utilisée dans plusieurs domaines de notre vie.

Principe de fonctionnement d’une éolienne

Même si vous êtes perdu au milieu de nulle part à bord de votre bateau, la lumière s’allume, vous pouvez recharger votre téléphone, utiliser votre machine à café ou encore, mieux recharger la batterie de votre bateau, tout cela grâce à l’éolienne pour bateau. Ce dispositif technologique ingénieux permet de produire de l’électricité en utilisant la force naturelle du vent.

Le principe de son fonctionnement est simple : tout part du vent pour tourner les pales qui s’orientent en permanence face au vent. Elles entraînent une génératrice produisant de l’électricité qui chemine via un réseau de câbles et recharge la batterie du moteur et peut avoir d’autres usages.

Quels sont les composants d’une éolienne bateau ?

Une éolienne pour bateau est constituée de :

  • une turbine avec système de montage ;
  • un câblage ;
  • un régulateur ou contrôleur de charge ;
  • une pile ;
  • un onduleur.
  Comment bien choisir l'amarre de son bateau ?

Les éoliennes marines sont installées comme des unités autonomes ou dans le cadre du système électrique existant d’un bateau, en installant un système de production d’énergie verte sur la batterie existante de votre bateau.

Quels sont les types d’éoliennes pour bateaux ?

Traditionnellement, il existe trois principaux types d’éoliennes qui peuvent être envisagées pour les différents systèmes d’éoliennes, à savoir :

  • les générateurs à courant continu (DC) ;
  • à courant alternatif (AC) synchrones ;
  • à courant alternatif asynchrone.

Il existe deux types d’éoliennes pour les bateaux : des éoliennes verticales et d’autres horizontales. Concernant la puissance de l’éolienne, vous devez préciser l’utilité de son usage. En avez-vous besoin pour maintenir la batterie de votre bateau chargée ? Souhaitez-vous produire de l’électricité réelle ? La puissance dépendra donc de votre objectif en installant l’éolienne sur votre bateau.

Quels sont les avantages d’utiliser une éolienne pour bateau ?

Les énergies éolienne et solaire sont des sources d’énergie gratuites et abondantes. Une fois installées, vous pouvez laisser la nature faire le travail pendant que vous profitez de la navigation. La puissance d’une éolienne pour bateau vous permet de réduire les coûts de fonctionnement de votre bateau en réduisant la consommation de carburant et également la nécessité de se connecter à l’alimentation à quai. Par rapport à l’énergie solaire, l’énergie éolienne permet de produire de l’électricité lorsque le soleil est couché ou par temps partiellement nuageux.

Quelle hauteur pour son éolienne marine ?

En tant que technologie en constante évolution, choisir la meilleure éolienne pour votre bateau peut s’avérer difficile. Il y a plusieurs facteurs qui influenceront votre choix, comme : la puissance maximale, la tension, le poids, la taille, le bruit de fonctionnement, l’inclusion de régulateur et bien d’autres facteurs. Concernant la hauteur de votre éolienne pour bateau, sachez qu’il en existe trois :

  • les micro-éoliennes, entre 50 cm et 1,5 m ;
  • les petites éoliennes d’autoconsommation, de 8 à 12 m ;
  • les éoliennes de production qui peuvent atteindre 160 m de hauteur.

Choisissez votre éolienne pour bateau en fonction de vos besoins.

Une éolienne pour bateaux peut-elle fonctionner sans vent ?

Les éoliennes pour bateaux ont besoin de vent pour fonctionner. Pas de vent, pas de production d’électricité, car la source de la production de cette énergie est absente.