Guindeau pour bateau manuel ou électrique, quel est le meilleur choix ?

Un guindeau pour bateau est un dispositif d’ancrage qui se compose d’un pignon et d’engrenages pour enrouler une chaîne et faciliter le levage d’une ancre. Il peut être horizontal ou vertical, mécanique ou motorisé, en fonction de la configuration du pont du bateau. Vous pouvez donc choisir un guindeau qui soit manuel ou alors électrique. Cependant, avant de faire votre choix, vous devez considérer certains critères nécessaires. Dans l’article qui suit, nous allons ainsi nous intéresser plus en détail au guindeau de bateau électrique et manuel, pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous ! Focus !

Les paramètres techniques à prendre en compte lors du choix d’un guindeau

Lors du choix d’un guindeau, qu’il soit manuel ou électrique, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres techniques, il s’agit :

  • du poids des amarres ;
  • de la puissance du moteur ;
  • des normes de protection.

Le poids et la taille des amarres

Il s’agit de l’un des critères phares lors du choix d’un guindeau, manuel ou électrique. En effet, sa profondeur devrait pouvoir accueillir la longueur de corde qui est requise. Sa taille détermine aussi la descente de la corde qui est due à la gravité.

La puissance du moteur

Les moteurs du guindeau doivent être assez puissants pour pouvoir tirer facilement tout le poids de l’amarrage. En pratique, il existe des guindeaux électriques de 500 W, 700 W, 1000 W, 1200 W et même de 1500 W. Il est important de connaître le déplacement du liège du bateau, dans le but de calculer la puissance de l’équipement. Vous pouvez également connaître le diamètre et la taille du gitan.

Guindeau de bateau, le modèle vertical ou horizontal ?

Il existe deux modèles de guindeaux électriques sur le marché : horizontal et vertical. Afin de choisir celui qui convient à votre bateau, l’espace que vous avez, doit être pris en considération. Sur le pont, les guindeaux verticaux sont moins encombrants.

Cependant, vous avez besoin d’espace pour mettre le moteur sous le pont. Il nécessite par ailleurs une hauteur de chute minimale de 40 cm.

  Bien choisir votre kit de direction hydraulique pour bateau

Par ailleurs, le cabestan vertical a une meilleure traction et est plus sécurisant avec une surface de contact à 180° entre la chaîne et le barbotin.

Un guindeau à axe horizontal est parfait pour les bateaux dont l’espace de pont est limité. Bien qu’il n’ait pas fière allure, il s’agit du modèle qui est le plus conseillé, parce qu’il peut être fait avec une chute de 30 cm. De plus, il a l’avantage d’être très simple à installer et très facile à entretenir.

Guindeau pour bateau manuel ou électrique, lequel choisir ?

Alors, la question qui se pose est : faut-il faire le choix d’un guindeau pour bateau qui soit manuel ou électrique ? N’oubliez pas que le modèle électrique est votre seule option à partir du moment où votre bateau est équipé d’un moteur (in-bord). De plus, un guindeau motorisé donne la possibilité d’avoir un bien meilleur contrôle de la longueur de l’ancre. En revanche, si vous avez une petite embarcation et que vous ne pratiquiez que les mouillages forains, un guindeau manuel suffira largement.

Avantages et inconvénients du guindeau électrique

Les guindeaux électriques conviennent aux bateaux à moteur in-bord, tels que les grands yachts de croisière. Ils sont parfaits si vous naviguez souvent seul ou si vous avez l’habitude de mouiller en eau profonde.

Il est très rapide, un guindeau électrique et peut hisser des chaînes à 12-15 mètres par minute. De plus, la majorité des guindeaux électriques ont un chariot qui peut être utilisé comme treuil une fois que le moteur est retiré et débrayé.

L’un des principaux désavantages des guindeaux électriques est leur prix qui est assez élevé. De plus, leur poids doit être proportionnel à la longueur du bateau, sinon, vous risquez de déséquilibrer le bateau ou de détruire l’appareil lui-même !

Avantages et inconvénients du guindeau manuel

Les modèles manuels ont l’avantage d’être moins onéreux que les guindeaux électriques. Ils ont une capacité de levage de 200 à 300 kg. Parfait pour les hors-bords et les petits bateaux (bateaux semi-rigides, yachts ou voiliers) qui n’ont ni de batterie ni de système de charge.

En revanche, les vitesses de guindeau manuel sont connues pour être assez lentes. En fait, il faut compter 6 à 8 minutes environ pour pouvoir gravir une ancre de 40 m. Même si cette lenteur n’est pas forcément gênante dans les mouillages calmes, elle peut être dangereuse par temps venteux !