Que faut-il savoir pour choisir son leaning Post ?

bolster bateau

Vous êtes passionné de navigation et vous souhaitez équiper votre bateau ? Vous savez probablement qu’il y a une grande variété d’équipements et d’accessoires qui pourraient faciliter la navigation, et la rendre plus confortable.

L’un des équipements pour bateau les plus importants est le leaning post appelé aussi bolster bateau ou siège bolster , un indispensable de navigation. Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat.

Qu’est-ce qu’un Leaning Post ?

Le leaning post est une sorte de siège qui s’installe dans tout type de bateau à moteur. Contrairement au siège traditionnel, ce type d’équipement permet au navigateur du bateau de maintenir une position debout-assis qui lui permet d’avoir une meilleure visibilité et donc, de pouvoir naviguer en toute sécurité. C’est aussi un équipement qui contribue au confort du navigateur puisqu’il lui apporte le support nécessaire.

De manière générale, le bolster de bateau  est installé au niveau des inserts ou du pont et peut également offrir des options de rangement au bord du bateau.

Quel type de bolster bateau choisir ?

Avant d’acheter votre bolster de bateau, il est important de connaître les types existants sur le marché. On distingue d’ailleurs deux types de leaning post qui diffèrent principalement dans le matériau de concept. Notez que vous pouvez aussi rencontrer des leaning post sous l’appellation bolsters. Voici ce que vous devez en savoir.

Les leaning post en fibres

Ce type de bolster bateau est conçu à base de fibres recouvert d’une couche de gelcoat. Il permet alors d’avoir un grand espace de rangement grâce au grand coffre qu’il offre. Il dispose également d’un espace de fixation qui permet de placer les accessoires de bateau et de petit bac qui permettent de ranger la batterie du bateau et la nourrice. C’est donc un équipement idéal pour les bateaux de pêche ou ceux destinés à des navigations en famille.

Le siège bolster en inox

Contrairement au précédent, ce type de leaning post est plus adapté aux pêches sportives qu’aux sorties en famille. Il n’offre effectivement pas autant d’espace de rangement, ce qui est plus adéquat à un usage solo. Le leaning post en inox est généralement composé d’un seul espace sous l’assise qui permet de ranger une seule glacière. Les accessoires doivent quant à eux avoir un système de fixation précis afin de pouvoir être accrochés. Notez également que le bolster en inox doit être installé par un professionnel. Sa nature métallique nécessite un soudage afin d’être fixée sur le bateau.

  Comment choisir un petit voilier habitable ?

Quels sont les avantages du Bolster de bateau ?

Les leaning post ou bolsters sont très prisés par les amateurs de navigation en bateau à moteur. Ce n’est pas surprenant, car cet équipement devenu quasi indispensable a de nombreux avantages au bord du bateau.

Ses rangements

Le principal atout de cet équipement est bel et bien les options de rangement qu’il offre au navigateur. En effet, qu’il s’agisse d’un bateau de famille ou de pêche sportive, le navigateur nécessite toujours un espace supplémentaire pour y ranger ses affaires à bord. Les leaning post lui permettent alors de garder ses affaires et accessoires à portée de main de manière organisée.

Son prix

Contrairement à ce qu’on peut croire, les leaning post n’ont pas des prix aussi onéreux. Vous pouvez effectivement trouver une variété de bolsters sur le marché adapté à tous les budgets.

Quels sont les inconvénients du Leaning Post  ?

Malgré les avantages de cet équipement, il ne faut pas négliger ses inconvénients. Les retours de navigateurs comportent surtout deux critiques concernant :

  • la place qu’il occupe ;
  • le manque de confort.

En effet, le bolster a souvent tendance à occuper une grande place au bord du bateau, ce qui réduit considérablement la mobilité des navigateurs à bord. C’est également un choix d’assise peu confortable, notamment en comparaison avec les sièges jockey.

Quelles sont les meilleures marques de Leaning Post de bateau ?

Il faut savoir que le marché des équipements de bateau est très varié et riche en la matière. Ceci dit, quelques marques se sont démarquées par la qualité de leur produit ou encore l’accessibilité de leur prix. Voici donc les marques de leaning post les plus prisés par les navigateurs :

  • Inox du bocage ;
  • Amiaud ;
  • MATC Leaning post Alu ;
  • FISHMASTER