Panneaux solaires pour bateau : la bonne puissance

panneaux solaire bateau

Les énergies renouvelables sont bien parties pour devenir indispensables à notre vie. En plus d’être des énergies propres, elles peuvent être très utiles dans des situations où on pourrait manquer d’énergie. Les panneaux solaires pour bateau, par exemple, font maintenant partie des équipements qu’il est préférable d’avoir dans un bateau. En plus de pouvoir produire de l’électricité rien qu’en étant exposés au soleil, ces panneaux permettent aussi de garder les batteries et le moteur du bateau en bon état.

Comme tous les bateaux sont différents, les besoins en termes d’énergie ne seront forcément pas les mêmes ; c’est pour ça qu’il faut bien choisir ses panneaux.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur un bateau ?

Comme nous avons maintenant des équipements de bateau qui deviennent de plus en plus sophistiqués, il n’est pas rare qu’un bateau soit contraint d’avoir à faire tourner le moteur afin de recharger les batteries. Ceci, à la longue, peut endommager le moteur qui tourne à faible vitesse. Pour les batteries qui ne peuvent pas être rechargées à 100 %, il serait intéressant d’avoir une source d’énergie renouvelable et qui serait uniquement dédiée à la consommation du bateau.

Les panneaux solaires s’avèrent être une excellente option dans ce cas, parce qu’ils permettent de maintenir le niveau des batteries quand celles-ci ne sont pas utilisées. Cela évite aussi à l’équipage de faire un raccordement au quai, ce qui peut s’avérer dangereux et surtout, pour allonger la consommation du bord.

Quelle puissance de panneau solaire faut-il choisir ?

Pour pouvoir déterminer la puissance de vos panneaux solaires, il faut suivre plusieurs étapes :

  • il faut d’abord déterminer ses besoins en électricité. Vous devez donc chercher la consommation en watt de tous les appareils utilisés sur le bateau. Vous pouvez aussi multiplier leur intensité par leur tension en volt ;
  • ensuite, vous devez multiplier la consommation de chacun de ces appareils par le nombre d’heures durant lesquels ils sont utilisés ;
  • pour obtenir votre consommation globale durant vos sorties en bateau, il va falloir que vous fassiez la somme de la consommation de tous ces appareils en watt-heure ;
  • pour finir, vous allez devoir diviser vos besoins énergétiques par le nombre d’heures durant lesquelles les panneaux solaires vont produire de l’électricité.
  Quel petit catamaran choisir ?

En général, des panneaux solaires peuvent produire de l’électricité à 100 % de leur capacité pendant 3 h. Ceci va aussi dépendre de la zone géographique, de la position des panneaux, ainsi que les conditions météorologiques. Comme on n’est jamais trop prudent et qu’on peut se retrouver sous des nuages qui bloquent les rayons du soleil, il est préférable de prendre des panneaux solaires légèrement plus puissants. Avec une puissance en plus de 15 %, on peut éviter les mauvaises surprises.

Quelles autres caractéristiques faut-il considérer pour choisir ses panneaux solaires ?

Depuis leur création, il y a eu énormément de changements en termes de panneaux solaires. Lorsque vous allez chercher des kits de panneaux solaires pour bateau, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des panneaux solaires rigides et flexibles. En ce qui concerne les panneaux flexibles, ils sont plus esthétiques et peuvent s’adapter à une plus grande surface du bateau. Ce n’est pas parce qu’ils sont flexibles qu’ils sont forcément moins fragiles. Au contraire, ces panneaux ont tendance à moins supporter les embruns marins ou encore les mauvaises conditions en mer. Ils ont aussi l’inconvénient de produire moins d’énergie que les versions rigides.

Les panneaux rigides sont, quant à eux, bien plus adaptés à un usage sur un bateau de plaisance. Bien qu’ils ne puissent pas être posés sur des surfaces rondes à cause de leur rigidité, ils sont bien plus solides et ils peuvent tenir dans le temps. Malgré le fait qu’ils ne peuvent être posés que sur des surfaces planes, ils peuvent produire assez d’énergie pour répondre aux besoins de l’équipage.

Nous avons aussi les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Les panneaux monocristallins sont certes plus chers, parce qu’ils sont fabriqués avec une seule cellule de silice, mais ils réagissent plus vite à l’ensoleillement. Donc, pour une même surface, ils peuvent produire plus d’énergie que les panneaux polycristallins. Nous vous recommandons ainsi de choisir des panneaux monocristallins en particulier, surtout si vous faites souvent des voyages dans l’année.