En mer, il est très utile d’utiliser toutes sortes de signaux pour se faire comprendre de loin par d’autres bateaux. Un moyen très simple d’envoyer des messages subtils, c’est d’arborer un pavillon. Les pavillons sont des petits drapeaux qu’on utilise exclusivement dans un contexte maritime. Ils sont pour certains obligatoires dans les ports nationaux et les ports étrangers et les autres ne sont nécessaires que dans certains cas bien précis. Avoir des connaissances sur les pavillons de bateaux est donc très important pour voguer en mer sans s’attirer des ennuis en France ou ailleurs.
Quelles sont les règles à respecter pour les pavillons de son bateau ?
Un pavillon de bateau fait tout simplement référence à un drapeau qu’on affiche sur la poupe. Le terme pavillon est donc un terme qui est tout particulièrement dédié aux bateaux et aux navires et n’a aucune relation avec les pavillons physiques. Les pavillons sont utilisés généralement pour afficher la nationalité de rattachement du bateau, c’est-à-dire le pays où il a été immatriculé. L’usage des pavillons doit respecter certaines règles, ainsi qu’une certaine terminologie.
Lorsqu’on parle des pavillons, on les envoie et on ne les hisse pas comme les voiles. Les pavillons ne sont pas non plus affalés, mais ils sont rentrés. On envoie généralement qu’un seul pavillon par bateau. Il est très rare de voir des bateaux superposer plusieurs pavillons à la fois, mais c’est pour une raison bien particulière.
Le pavillon de bateau national
Le pavillon le plus important à fixer sur un bateau, c’est le pavillon national. Comme nous l’avons dit précédemment, le pavillon national permet de représenter le pays où l’immatriculation du bateau a été faite. Ce pavillon est obligatoire pour tous les bateaux qui naviguent dans les eaux internationales. Il doit être fixé à l’arrière du bateau et arboré dans certaines de conditions :
- en France, dans les ports, les jours fériés et les dimanches de 8 h à 20 h ou en respectant les mêmes horaires dans les ports étrangers ;
- à l’entrée ou la sortie d’un port.
Les pavillons européens ne peuvent pas remplacer les pavillons des pays et chacun d’entre eux doit être proportionnel à la taille du bateau. Dans le cas du drapeau français, par exemple, les drapeaux doivent être séparés en 30 % de bleu, 37 % de rouge et 33 % de blanc pour que le drapeau français soit quand même visible lorsqu’il flotte.
Le pavillon de club
Les pavillons de club ou les pavillons de propriétaires sont des pavillons qu’on peut aussi arborer sur son bateau. Le pavillon aux couleurs de son club peut être arboré en haut de son mât. En ce qui concerne le drapeau du propriétaire, on peut laisser libre cours à son imagination pour le créer, pour signifier que le propriétaire du bateau est à bord. Le pavillon “Q” doit être utilisé occasionnellement pour demander la permission d’accoster ou de rentrer dans les eaux d’un pays étranger. Une fois que la permission a été accordée, il faudra accoster et se rendre dans les bureaux de douane pour faire les formalités administratives.
Le pavillon de courtoisie
Le pavillon de courtoisie sert à envoyer un signe de respect lorsqu’on passe vers les eaux territoriales d’un pays étranger. Ce type de pavillon est généralement plus petit que le pavillon étranger et représente les couleurs du pays à visiter. On doit envoyer ce type de drapeau sous la première rangée de barres de flèches tribord. On doit ensuite le rentrer en même temps que son pavillon national. Ce type de pavillon ne fait pas partie du droit français, mais il est possible qu’il soit codifié dans d’autres pays et possiblement obligatoire.
Il y a quand même une différence entre le pavillon d’un pays et son drapeau. La France est une exception, parce qu’elle utilise son propre drapeau en guise de pavillon maritime. Par contre, d’autres pays, comme ceux du Royaume Unis, possèdent des drapeaux et des pavillons différents. Dans ce cas présent, tous les navigateurs qui chercheront à entrer dans les eaux de ces pays seront obligés d’arborer le pavillon qui va correspondre à chacun de ces pays.
Vous avez ainsi une meilleure idée au sujet des pavillons de bateaux.