Quel petit catamaran choisir ?

catamaran petit

 

Envie de naviguer en petit catamaran ou de débuter en voile ? Besoin de profiter d’une petite croisière inoubliable en famille ? Les petits catamarans sont un moyen de navigation agréable, confortable et sûr. Comment reconnaître ces bateaux ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Sont-ils un moyen sécurisé ? Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un petit catamaran ?

Un petit catamaran est un bateau à deux coques. Le terme est dérivé du mot tamoul, langue originaire du sud de l’Inde, kattumaram, qui signifie rondins (morceaux de bois) liés ensemble et le premier de ces modèles était utilisé pour la pêche. Loin de leurs débuts rudimentaires, les catamarans des temps modernes sont des constructions en fibre de verre ou en fibre de carbone avec des coques jumelles reliées par un pont.

Les catamarans sont conçus dans de nombreuses tailles et pour diverses activités. Ils sont plus légers qu’un monocoque et ont pour principale caractéristique leur confort.

Quelle est la taille d’un catamaran ?

Les catamarans sont de toute forme et taille, mais les plus petits modèles n’ont pas les aménagements nécessaires pour naviguer autour du monde.

La plupart des catamarans de moins de 30 pieds n’ont pas de cabine du tout, ce qui est une différence frappante avec les monocoques.

Les catamarans sont généralement plus longs que les monocoques, mais leurs aménagements et leur maniement varient considérablement d’une taille à l’autre.

Le plus petit catamaran avec de l’espace pour les provisions à long terme et une cabine, mesure environ 30 pieds de long, ce type de bateau est parfait pour une croisière à petit budget.

Il existe de plus petits catamarans qui mesurent entre 12 et 15 pieds de long.

Ce sont de petites embarcations de plaisance utilisées principalement pour la course et elles ne sont pas conçues pour la haute mer.

Les catamarans plus grands de la gamme des 20 pieds peuvent (et ont) été utilisés sur l’océan, mais ils sont généralement classés comme des bateaux de jour.

Peut-on faire le tour du monde avec un petit catamaran ?

Vous cherchez un bateau sécurisé et rapide pour faire une longue croisière ou un tour autour du monde ? N’importe quel catamaran peut naviguer sur de longues distances, mais vous en avez besoin d’un assez grand pour vous abriter et stocker des provisions. D’une manière générale, 30 pieds sont la limite inférieure pour un catamaran de traversée de l’océan.

  Quel bateau choisir pour la pêche ?

Pour bénéficier d’un hébergement confortable, un petit catamaran devrait abriter des logements de base dans les deux coques, avec un coin salon ouvert entre eux.

Les meilleurs catamarans pour naviguer à travers le monde sont généralement beaucoup plus grands.

6 petits catamarans pour une croisière inoubliable

Un petit catamaran est un choix pertinent pour profiter d’une sortie en mer et d’une promenade nautique en compagnie de ses amies ou de sa famille. Envie de vous évader pour quelques jours, voici 6 catamarans intéressants :

  • Edel Cat 26 : bien-être et belles sensations sont assurés avec ce catamaran de 750 kg, rapide et parfait pour la plaisance ;
  • Rackam 26, avec une longueur de 7,99 m, une largeur de 5,10 m et un poids de 750 kg, ce catamaran sportif est idéal pour vos petites escapades en mer ;
  • Punch 850, confectionné par l’architecte naval Philippe HarléEdel Cat 28, ce catamaran de 800 kg est parfait également pour les croisières ;
  • Maldive 32, réalisé par l’architecte naval B. Nivelt, ce bateau est le plus habitable ;
  • Wharram Tiki 26 et 8m, le catamaran randonneur ;
  • Aventura 28, fabriqué par le chantier Go Catamaran, ce catamaran habitable est une garantie de passer des moments uniques.

Les petits catamarans sont-ils sûrs ?

Les catamarans sont beaucoup plus stables que les monocoques, et les gens sont donc moins susceptibles de tomber par-dessus bord, ce qui les rend plus sûrs à cet égard.

Ce sont des bateaux plus grands et plus stables, et donc dans la plupart des situations, cela en fera un voilier « plus sûr » qu’un monocoque de taille comparable.

Quelle est la différence entre un petit catamaran et un bateau ?

La principale différence est la forme du bateau ou un petit catamaran est la coque (le fond du bateau) qui repose dans l’eau, mais un petit catamaran est un « multicoque » et a donc deux coques ou points de contact.