Comment choisir un petit voilier habitable ?

petit voilier habitable

Pour qu’un voilier soit considéré comme un bateau de croisière habitable, il doit mesurer au moins 30 pieds. Tout ce qui est plus petit sera adapté à un marin solitaire. Le petit voilier habitable doit avoir une taille idéale pour vivre comprise entre 8 à 18 pieds en moyenne. Cette maison flottante séduit plusieurs amateurs des balades nautiques !

Qu’est-ce qu’un petit voilier habitable ?

La définition de chacun des voiliers habitables varie, mais il existe quelques points de repère que nous pouvons utiliser pour déterminer si un bateau est apte à devenir une résidence à temps plein.

Choisir le bon voilier de croisière commence par savoir de ce dont vous avez besoin pour être à l’aise. Tout est un compromis à bord d’un voilier, mais des cabines et des installations soigneusement conçues peuvent contribuer à améliorer votre qualité de vie à l’intérieur de votre voilier habitable.

Ce type de voilier s’adapte à des croisières d’une semaine et peut vous accueillir, votre famille et vous, tout au long de votre escapade maritime.

Comment choisir un petit voilier habitable ?

Envie d’investir dans un petit voilier habitable ? Avant de prendre cette décision et de passer à la sélection des voiliers, vous devez envisager certains critères :

  • précisez le motif de ce type de voilier ;
  • déterminez le type de navigation souhaité ;
  • évaluez votre budget ;
  • faites une recherche sur les différents petits voiliers habitables les plus vendus ;
  • évaluez les frais d’entretien du petit voilier ;
  • explorez les avis des clients sur le type de voilier qui vous attire.

Voulez-vous un petit voilier habitable neuf ou d’occasion ? Quelle taille satisfait vos besoins ? Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins avant de passer à l’achat de votre voilier !

La hauteur, une caractéristique importante dans le choix du voilier !

La hauteur libre est la clé d’une vie confortable sur un petit voilier habitable et doit être considérée séparément de la longueur totale.

La plupart des voiliers de plus de 27 pieds de longueur ont au moins six pieds de hauteur sous barrot, ce qui est considéré comme une « hauteur debout » par la plupart des gens de l’industrie.

  Pourquoi installer un tableau électrique étanche sur votre bateau ?

Certains navires peuvent avoir une hauteur sous barrot dans certaines parties de la cabine, mais pas la totalité.

Dans ces situations, vous pouvez trouver un renflement du toit de la cabine au-dessus de la cuisine (où il est nécessaire de se tenir debout), mais ces navires abaissent souvent le plafond de quelques centimètres au-dessus des aires de repos de la cabine et des couchettes en V.

Pourquoi choisir un petit voilier habitable ?

La meilleure chose à propos de vivre sur un petit voilier habitable est la simplicité ! Parce que vous avez un espace si limité à bord, vous êtes souvent obligé d’être à l’extérieur, quel que soit le temps, ce qui signifie que vous pouvez vraiment ne faire qu’un avec la nature, en profitant des couchers de soleil, d’arcs-en-ciel, et même d’orages incroyables. Sur un bateau, la météo joue un rôle clé dans chaque décision que vous prenez.
Sur un bateau, il faut faire attention à la consommation d’eau et d’électricité, ce qui aide vraiment à devenir un consommateur plus responsable.

La vie en bateau offre plus de liberté, il vous suffit de vous lever, de prendre votre maison et de voyager. Vivre sur son petit voilier habitable témoigne d’un art de vivre unique. Il est également beaucoup plus facile d’éviter les autres et les désagréments de la vie moderne lorsque l’on vit sur un voilier.

Top 5 des petits voiliers habitables !

Voici une liste des petits voiliers de croisières habitables les plus abordables, en fonction à la fois du prix d’achat initial et du coût d’entretien :

  • le Catalina 25 : excellent voilier de croisières d’entrée de gamme, avec juste assez d’espace et d’aménagements pour qu’une seule personne soit à l’aise ;
  • le Catalina 30 : l’un des voiliers les plus populaires de 30 pieds, il présente un aménagement intérieur exceptionnel, parfait pour vivre à bord ;
  • le Cal 28 est un voilier de croisières ancien, mais confortable, à la fois abordable et facilement disponible ;
  • l’Aloha 28, un voilier abordable et confortable en fibre de verre de 28 pieds, avec d’excellentes capacités de maniement en mer et un design épuré ;
  • le Tartan 34 C, un monocoque habitable de croisières qui mesure 34,42 pieds de longueur et 10 pieds de largeur.