Fonctionnement du pilote automatique d’un voilier

Pilote automatique bateau

La technologie du pilote automatique est avantageuse pour les plaisanciers à bien des égards. Elle offre la commodité, l’efficacité du voyage, les économies de carburant et la sécurité. Mais qu’est-ce qu’un pilote automatique de voilier et comment fonctionne-t-il ? Découvrez la réponse dans ce qui suit !

Qu’est-ce qu’un pilote automatique sur un bateau ?

Un pilote automatique de voilier est un appareil qui permet de maintenir le voilier en mouvement. Il s’agit d’une combinaison d’outils de navigation électriques ou électroniques qui dirigent un navire sans intervention manuelle continue. Les pilotes automatiques permettent aux marins et aux plaisanciers de quitter la barre pour :

  • régler ou gréer les voiles ;
  • ajuster les lignes ;
  • mettre l’ancre ;
  • manger sans interruption ;
  • faire de courtes siestes.

Les pilotes automatiques sont utilisés sur les voiliers, les navires commerciaux et les bateaux à moteur depuis plus d’un siècle, sous diverses formes. Ils rendent la navigation plus sûre et plus pratique. Les marins ont appelé les pilotes automatiques par des surnoms, comme « Iron Mike », « Otto » ou « l’équipage silencieux ». Les pilotes automatiques pour les petits navires coûtent généralement moins de 1 000 €, avec des fonctionnalités limitées. Les unités sous le pont pour les plus gros bateaux qui remplissent des fonctions complexes peuvent coûter jusqu’à 3 000 €.

Comment fonctionne le pilote automatique d’un voilier ?

Les pilotes automatiques marins permettent au skipper de définir un cap et de conduire le bateau sans les mains. Les pilotes automatiques fonctionnent un peu comme le régulateur de vitesse sur un véhicule, sauf que le contrôle manuel de la barre franche ou du volant n’est pas nécessaire. Une fois que votre voilier est stabilisé sur un cap souhaité pendant quelques secondes, un bouton « Auto » est enfoncé et le pilote automatique prend le relais.

Grâce au pilote automatique du voilier, vous n’êtes pas obligé d’avoir constamment les yeux rivés sur la barre. L’ordinateur mémorise le cap et ajuste la position du gouvernail pour maintenir le bateau sur le cap sélectionné, même par vents violents, courants forts ou situations de sur/sous-direction. Les pilotes automatiques de voilier surveillent le tangage, le roulis, le cap et le lacet pour une conduite plus fluide vers la destination souhaitée.

  Comment choisir une remorque à bateau ?

De quoi est composé un pilote automatique  ?

Les pilotes automatiques se composent généralement de trois composants principaux :

  • un ordinateur de route (également appelé unité centrale de traitement) qui contient un compas ;
  • une unité d’entraînement qui applique une force pour déplacer le gouvernail ;
  • une unité de contrôle.

Le compas a pour rôle de mesurer entre l’angle de consigne et l’angle de route. L’anémomètre a pour fonction de relever la direction et la force du vent. L’actionneur ou le calculateur du pilote est le cerveau de ce dernier. Sa mission est de traiter toutes les informations qui arrivent à son niveau et en les filtrant rapidement grâce à un algorithme qui donne les réponses. Après l’étape du traitement de l’information par le pilote, ce dernier transmet l’ordre de barre comme le ferait un commandant de bord et la navigation automatique est mise en place.

Quel est le meilleur pilote automatique pour un voilier ?

Les pilotes automatiques marins des meilleurs fabricants d’électronique sont technologiquement avancés et pourtant, de conception simple. Les pilotes automatiques pour voiliers, comme les systèmes de contrôle des roues, sont simples à installer, tandis que les options sous le pont nécessitent des conseils d’experts pour l’installation. Évaluez vos besoins et votre budget avant de choisir un type de pilote automatique pour votre voilier.

Les trois meilleurs pilotes automatiques pour l’année 2023 sont les suivants :

  • le Simrad TP10 Tiller Pilot : pour les bateaux et voiliers de moins de 10 m ;
  • le Raymarine Evolution T70153 : une référence dans le monde des appareils de navigation ;
  • le Raymarine T70158 Pack Pilote automatique Evolution : un modèle très performant et haut de gamme.

Quels sont ses avantages ?

Les pilotes automatiques offrent plusieurs avantages aux marins et aux plaisanciers :

  • faire des économies de carburant en réduisant le temps de croisière, en particulier sur les navires dotés d’une interface GPS ;
  • avoir une durée d’attention infinie et ne pas se fatiguer ;
  • très pratique quand on navigue à voile ou à moteur avec un équipage réduit ou solitaire ;
  • rendre la pêche plus productive pour les pêcheurs qui travaillent en solo.

De nombreux modèles de pilotes sont « auto-apprenants », ce qui signifie qu’ils se souviennent des positions de barre nécessaires.