Pourquoi acheter un bateau d’occasion ?

Pourquoi acheter un bateau d'occasion

Pour les passionnés de nautisme, la sélection d’un bateau de plaisance est une étape primordiale
Péniche, vedette, bateau de croisière, voilier ou yacht, les modèles et marques d’embarcation disponible sont variés, ce qui ne facilite pas toujours la sélection du bateau. À part les caractéristiques à considérer lors de la recherche du bateau, un autre point s’avère primordial : faut-il acheter un bateau d’occasion ou neuf ? Si un modèle de bateau neuf vous permet de profiter d’un véhicule de navigation récent et performant, une embarcation d’occasion reste plus abordable en termes de tarif. En réalité, tout dépend de vos envies. Découvrez nos conseils pour vous faciliter la sélection.

Acheter un bateau de plaisance d’occasion : quels avantages ?

L’achat d’un bateau d’occasion en France annonce un projet de vie vu l’investissement qu’une telle embarcation implique. Bien que les voiliers et yachts neufs vous permettent de jouir d’un modèle à la pointe de la modernité, ces derniers sont vendus à un prix particulièrement onéreux. D’ailleurs, les tarifs s’emballent rapidement en fonction de la puissance du moteur, de la catégorie du bateau ainsi que de certains détails. Pourtant, avec un véhicule de navigation d’occasion, vous n’aurez pas à payer le prix fort pour avoir un bateau adapté à vos besoins.

Les bateaux d’occasion disposent déjà de tout ce qu’il vous faut !

Même si l’idée d’un voilier neuf est difficile à résister, l’achat d’un bateau d’occasion vieux de quelques années annonce plusieurs avantages à différents niveaux.
Dans la mesure où l’embarcation a déjà été légèrement utilisée, vous pouvez donc profiter de tous les accessoires et personnalisations apportés à bord. En triant bien les annonces, vous trouverez un modèle avec des améliorations et des détails qu’il aurait fallu payer cher si vous deviez les apporter à votre bateau neuf.

Que ce soit en France ou dans d’autres pays, certains équipements de grande valeur comme les pavillons de signalisation, les propulseurs d’étrave ou les bâches sont indispensables pour sortir votre voilier du port.

Des atouts pratiques non-négligeables

Si les bateaux d’occasion ne sont pas vendus à l’état neuf, ils restent néanmoins en bon état de fonctionner. Sachez que vous pouvez aussi entreprendre une mise à niveau ou une rénovation de votre vedette pour vivre une expérience enrichissante.

  Quel bateau gonflable choisir ?

Les avantages à en tirer sont considérables :

  • prix largement plus avantageux,
  • paiements hypothécaires plus bas,
  • coût de l’assurance plus modéré,
  • rénovation moins chère et passionnante,
  • diversité de la catégorie de bateaux proposés (des yachts classiques aux voiliers plus sophistiqués).

Acheter une embarcation de plaisance d’occasion est idéal si vous envisagez de garder le bateau pendant une année ou une période allant jusqu’à 4 ans. Vous pouvez aussi opter pour un modèle d’occasion si le bateau est destiné à une location. Dans ce cas, le prix des rénovations sera certainement amorti par les loyers perçus.

Comment réussir l’achat d’un bateau d’occasion ?

La première chose à faire lors de la sélection d’un voilier ou d’une vedette d’occasion vieille de plusieurs années consiste à déterminer le constructeur, la marque et la catégorie de bateau convoité. Ces détails vont accélérer la recherche puisqu’il sera possible de filtrer les annonces en fonction de ces critères.

Sollicitez les conseils d’un professionnel !

Une fois l’embarcation convoitée trouvée, procédez à son évaluation en comparant le prix d’occasion au prix du modèle neuf. Sachez que les bateaux d’occasion ne sont pas accompagnés de garantie constructeur. Ainsi, détectez les éventuels défauts ou points faibles.

Si la tâche vous semble compliquée, sollicitez l’accompagnement d’un professionnel ou d’un courtier de vente expérimenté. En plus de vous aider à trouver une annonce répondant à vos besoins, ce dernier va vous prodiguer de précieux conseils au moment de l’achat.

Quels sont les points à contrôler ?

Bien entendu, vous devez également prêter attention à l’état du bateau et ses détails qui peuvent parfois être affichés dans l’annonce :

  • Etat et aménagement : cabines, douche, coin salon ou salon professionnel, etc.
  • Travaux de rénovation à effectuer à bord avant de le mettre à l’eau.
  • Matériau et état de la coque : coque en acier, coque en bois ou autre.
  • Année de fabrication et nombre de voyages réalisés.
  • Type et puissance du moteur : moteur électrique, moteur thermique…
  • Installations et équipements en place : réseau électrique, dispositif de localisation, etc.

Prêtez surtout attention au niveau d’entretien nécessaire pour maintenir le bon état des cabines, du moteur ou de la coque. Important, le moteur des bateaux est un composant des plus essentiels. C’est pourquoi, il vaut mieux le faire contrôler par un professionnel avant de vous décider à signer le contrat de vente.