Quel type de bateau choisir pour aller en mer ?

choisir bateau pour aller en mer

Acheter un bateau, c’est à la fois un gage de liberté, mais aussi un investissement important
Il existe de nombreux types d’embarcations, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients selon l’usage que vous prévoyiez d’en faire. Pour tout savoir sur quel type de bateau choisir pour aller en mer et choisir votre futur bateau, suivez le guide.

Le bateau cabine

Le bateau cabine comporte un habitacle qui protégera le pilote comme ses passagers du vent et des embruns. Cette embarcation polyvalente et confortable propose un minimum de commodité et de couchages.
L’un des avantages de ce type de navire, c’est sa taille réduite et sa légèreté, qui le rend facilement transportable.

Un type de bateau adapté pour :

  • Les budgets plutôt limités
  • Le nautisme loisir le temps d’une journée
  • Le sport nautique
  • Un transporte facile du bateau

Le Coque open

Ce type d’embarcation fait partie des bateaux les plus populaires du marché. D’un prix plus abordable que le bateau cabine, il permet la navigation de plaisance pour une journée en bord de côte comme en pleine mer, mais aussi la pêche en eaux plus profondes.

Un type de bateau adapté pour :

  • Les budgets limités
  • Le nautisme de loisir pour la journée
  • La navigation sur une mer calme

Les semi-rigides et zodiacs

Véritable tout terrain de la navigation, la légèreté du semi-rigide combiné à son moteur en font un bateau rapide et maniable. Autre avantage, son fond plat permet de multiples utilisations. La seule question qui compte ici : quelle utilisation comptez-vous en faire ?

  • La pêche en mer. Grâce à son fond plat, vous pourrez pratiquer la pêche aussi bien en mer peu profonde qu’au large. Certains modèles sont d’ailleurs pré-équipés pour cette activité (support de canne, bac à poissons).
  • La navigation de plaisance. Naviguer, c’est aussi profiter du plaisir d’être sur l’eau en famille ou entre amis, se prélasser au soleil, en mer ou le long des côtes. Pour cette activité, privilégiez un type de zodiacs confortable et sécuritaire, surtout si vous n’avez pas une grande expérience de la mer.
  Quel modèle d'echosondeur choisir pour la pêche?

Si vous êtes attaché au confort, ou que vous souhaitez prolonger l’expérience durant une seule journée, certains types de semi-rigides possèdent une longueur (jusqu’à 10 mètres) et une cabine qui permettent les voyages plus longs, à la limite de la croisière.

Finalement, l’atout principal de ces bateaux vient de leur polyvalence, qui permet aux plaisanciers comme aux pêcheurs de profiter d’un moteur puissant et d’une multitude d’équipements.

Le voilier

Quand on parle de bateau, de navigation en mer, de moments de plaisance inoubliables, ou de pêche en mer, impossible de ne pas évoquer les voiliers. C’est la catégorie la plus emblématique dans l’inconscient collectif.
Si vous ne savez pas à quoi ressemble un voilier, c’est très simple : une coque, un ou plusieurs mats, des voiles, une cabine et un moteur. La navigation à voile, c’est la base. Contrairement aux autres modèles, naviguer sur un voilier demande des connaissances nautiques plus poussées que pour les autres modèles, mais si vous ne connaissez pas votre code maritime, vous pourrez louer ces bateaux directement avec le skipper.

La voile est évidemment plus économique qu’un moteur, mais aussi plus calme.

Sachez qu’il est également possible de louer des voiliers pour des croisières plus longues qu’une simple journée de plaisance. Equipés d’un ou plusieurs mâts (et donc de plusieurs voiles), ces bateaux dépassent facilement les 10 mètres, ce qui laisse la place pour une cabine, des couchages, et tout le confort pour passer de bonnes vacances.

Que vous soyez bateau à moteur, ou bateau à voile, il existe suffisamment de types d’embarcations pour vous permettre de profiter pleinement des joies d’une virée en mer, et des activités (pêche, plaisance, croisière…) qui s’y rattachent. Si un permis n’est pas toujours nécessaire, il est essentiel de connaître votre code maritime pour des excursions au large.