Pourquoi installer un tableau électrique étanche sur votre bateau ?

tableau electrique bateau etanche

Lorsqu’on a besoin d’une alimentation électrique supplémentaire, le tableau électrique est la meilleure solution. Ce tableau a la particularité d’être étanche, on peut ainsi l’installer dans un garage, une dépendance, un poolhouse ou même une cave. Grâce à ce tableau, les utilisateurs sont protégés, même dans le cas d’humidité.

Il existe d’ailleurs aussi des tableaux électriques étanches pour bateau. Pourquoi donc installer un tableau électrique étanche sur son bateau ? Quand et comment installer un tableau électrique étanche sur bateau ? À travers notre article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, nous vous invitons donc à lire ce qui suit.

À savoir sur le tableau électrique étanche pour bateau

Sur le marché, plusieurs fabricants proposent des tableaux électriques pour bateau de haute qualité, comme Legrand, Schneider Electric, Gewiss. Il peut s’agir de tableaux électriques de 2 à 8 modules, puis 12 et 18 modules, qui servent à protéger ses composants électriques, son disjoncteur, son interrupteur différentiel.

Toutes les marques disponibles sur le marché proposent un tableau électrique étanche ayant une porte transparente qui peut s’ouvrir soit par la gauche ou par la droite, tout dépend du fabricant. Certains modèles ont une poignée sur la porte qui sert à la verrouiller, ils sont aussi souvent réversibles, notamment pour le tableau électrique étanche Legrand Plexo 2 × 18 modules. Le design de ce tableau électrique est donc très élégant grâce à la porte transparente, de plus il est très pratique puisqu’il est conçu en un matériau thermoplastique auto extinguible, en une couleur qui s’intègre facilement dans n’importe quel espace. Le tableau électrique est d’une couleur gris clair, mais la porte peut-être soit :

  • En Gris foncé comme le modèle du tableau électrique Legrand étanche Plexo à 6 modules ;
  • En Vert transparent comme le modèle du tableau électrique Schneider Mini Kaedra à 4 Modules.

Pourquoi installer un tableau électrique étanche sur un bateau ?

Sur un bateau ou un voilier, le tableau électrique est un équipement indispensable afin qu’on puisse brancher ses appareils. Il peut même avertir les personnes à bord, grâce à son alarme en cas de montée des eaux. Ce tableau est étanche et fonctionne grâce à un capteur, ainsi dès qu’il est en contact avec de l’eau, l’alarme se déclenche afin de prévenir la présence du danger.

  Les types et les modèles de chauffage pour bateau

Pour faire son choix, il est nécessaire de prendre en compte ses besoins et ses attentes. Un tableau électrique étanche peut résister à l’humidité, on peut donc l’installer dans son bateau contrairement au tableau électrique classique qu’on peut installer uniquement à domicile.
Ce tableau électrique étanche a pour rôle de réaliser des branchements particuliers, ce qui permet de répartir la charge électrique et de ne pas avoir beaucoup de risques de coupure.
Enfin, ce tableau résiste aux UV et il peut trouver sa place dans un espace semi protégé, même sur son bateau.

Avantages du tableau électrique étanche pour bateau

Le tableau électrique étanche est très pratique, il a pour rôle la vérification de l’état des charges des batteries et indique si on a un manque d’énergie. De plus, grâce à ce tableau, on est au courant de ses réserves électriques qui alimentent les lumières du bateau, ainsi que les autres appareils, comme le réfrigérateur ou les plaques de cuisson.

Lorsqu’on a un bateau à moteur ou simplement un voilier, il est indispensable de mettre en place un tableau électrique spécial bateau sur son embarcation. Si on veut opter pour un modèle simple, le voltmètre étanche à affichage digital sera parfait. On peut même l’installer facilement par encastrement.

On a également un tableau électrique spécial pour les bateaux plus évolués, qui comprend de nombreuses barrettes et des disjoncteurs intégrés, il sert de guide pour ses réserves énergétiques et permet de commander les multiples installations électriques de son bateau ou de son voilier. Sur le marché, on trouve plusieurs modèles.

Dotés de 1 à 6 voies qui respectent les normes de sécurité imposées pour naviguer en toute sérénité.

Lors de ses traversées maritimes, on a besoin d’utiliser plusieurs éléments électriques (équipements électroniques, radio, GPS, etc.), et avec le tableau électrique pour bateau étanche, la navigation sera plus sécurisée et tous ces équipements seront parfaitement protégés.