Les taquets d’amarrage sont indispensables sur un bateau. Il permettent effectivement de sécuriser le bateau en évitant certains risques engendrés par le vent. C’est effectivement un équipement que beaucoup de navigateurs choisissent minutieusement. Si vous devez également fixer un taquet d’amarrage dans votre bateau, mais vous ne savez comment le choisir, voici le guide d’achat complet afin de vous aider à faire le bon choix.
Quel matériau choisir pour un taquet d’amarrage ?
Les taquets d’amarrage sont généralement conçu en métal. Ceci dit, il se décline en différents types de métaux adaptés à des situations et à des types de ponton bien précis. Voici ce que vous devez savoir.
Le taquet d’amarrage en aluminium
C’est certainement le plus commun. Il est conçu à base d’aluminium anodisé et convient uniquement au ponton en aluminium ou au ponton flottant en plastique. Étant plus léger, le taquet d’amarrage en aluminium est moins efficace sur les pontons solides.
Le taquet d’amarrage en laiton
Le laiton est plus lourd et plus résistant que l’aluminium. Ainsi, ce type de taquet est adapté aux pontons plus lourds et fixes tels que les pontons en bois.
Le taquet d’amarrage en inox
Les taquets en inox sont destinés à un usage plus spécifique. Ils sont, en effet, plus utilisés dans les ponts de bateaux.
Quel type de taquet d’amarrage choisir ?
Il existe également de nombreux types de taquet d’amarrage qui ont des formes différentes. Vous avez effectivement le choix entre :
- les taquets à tête plate ;
- les taquets à tête ovale ;
- les taquets à finition : bois vernis, miroir, noir, etc. ;
- les taquets rétractables.
L’usage de ces taquets est le même, mais la fixation peut être différente, notamment à cause de la différence de la forme de tête.
Les taquets à finition ont par ailleurs un design plus esthétique qui leur permet de se fondre avec élégance dans le design du bateau.
Quelle longueur de taquet d’amarrage choisir ?
Les taquets d’amarrage sont loin d’être à taille standard. En effet, ils se déclinent en plusieurs dimensions et tailles afin de s’adapter à la corde qui leur sera attachée, au bateau et aux pontons. Les tailles disponibles varient en fonction du matériau du taquet. Voici un exemple des taquets les plus communs dans les commerces :
- le taquet en acier inoxydable : 150 mm, 254 mm et 380 mm ;
- le taquet en aluminium anodisé : 150 mm, 250 mm et 308 mm ;
- le taquet en laiton : 100 mm, 150 mm et 200 mm ;
- le taquet rétractable : 155 mm, 220 mm et 285 mm.
Comment les entretenir ?
Il faut savoir que la fixation du taquet d’amarrage nécessite également un entretien spécial afin de conserver la pièce. En effet, peu importe le matériau choisi, il faut penser à surveiller l’étanchéité du taquet dans le but d’assurer sa durabilité.
Certains taquets peuvent d’ailleurs nécessiter du matériel supplémentaire pour leur entretien. C’est effectivement le cas des taquets d’amarrage en plastique. Ces derniers sont généralement fixés sur le mât du bateau et doivent être accompagnés de rivets en aluminium afin d’éviter l’électrolyse.
Où peut-on trouver des taquets d’amarrage ?
Les taquets d’amarrage sont disponibles dans différents types de commerce. Vous pouvez effectivement en trouver dans des magasins spécialisés dans l’équipement nautique ou dans des magasins généralistes en ligne ou physiques. Voici quelques exemples.
Orange marine
Il s’agit d’une plateforme de vente dédiée au matériel et aux équipements nautiques. Elle met en vente une grande variété d’équipements, dont des taquets d’amarrage. La plateforme propose effectivement une dizaine de modèles de matériaux différents qui conviennent à tous les budgets.
Nautico expo
Nautico expo est une plateforme qui vous permet de trouver des revendeurs ou des distributeurs d’équipements et de matériels nautiques. Elle propose alors une grande variété de produits et de nombreux taquets d’amarrage à des prix et à designs variés. Vous pouvez ensuite contacter directement le vendeur depuis la plateforme pour passer votre commande ou vous informer davantage sur le produit.
Navistore
Il s’agit également d’un site de vente de matériel et d’accessoires nautiques. Il propose une variété de produits et plus de 100 modèles différents de taquets d’amarrage.
Les plateformes de vente
Vous pouvez également faire votre achat auprès des plateformes de vente généralistes comme :
- Amazone ;
- Cdiscount ;
- Shopping Rakuten.
Notez néanmoins que vous serez plus limité en choix et en qualité, comparé aux sites spécialisés.