Si vous êtes familier au vocabulaire nautique, vous savez certainement ce qu’est le vaigrage d’un bateau, un voilier ou un yacht ? Le vaigrage désigne la partie qui se trouve à l’intérieur de votre bateau, au niveau de la coque. On parle de vaigrage bateau pour évoquer le revêtement du bateau posé généralement sur des panneaux en contreplaqué afin de garantir un intérieur plus confortable, beau et une bonne isolation. Que doit-on savoir sur le vaigrage d’un bateau ?
Le vaigrage pour retrouver un intérieur confortable !
On s’attache forcément à son bateau dans lequel on passe d’agréables moments en famille. C’est pour cette raison qu’on tient à ce que cet espace reste toujours impeccable et élégant. Refaire le vaigrage vieux de son bateau permet de profiter d’un intérieur personnalisé et chaleureux à l’image des propriétaires du bateau. Si votre vaigrage existant a vieilli avec le temps, c’est forcément le moment de le remplacer. Un vaigrage peut aussi faire l’objet de rafistolage et réparation s’il s’est décollé à des endroits ou s’il a été affecté par l’humidité et le froid.
Parfois, vous n’avez pas besoin de complètement remplacer votre vaigrage, mais juste le réparer localement.
Comment se déroule le remplacement du vaigrage ?
Le remplacement d’un vaigrage d’un bateau n’est pas une tâche rapide. Si vous ne déléguez pas cette mission à un professionnel, vous devez être vraiment habile avec les travaux pratiques, car ce genre de mission nécessite plusieurs heures de travail et de concentration. Qu’il s’agisse de rénovation ou de remplacement intégral, les travaux vont nécessiter beaucoup d’application et de patience.
Pour enlever l’ancien vaigrage, vous avez besoin de puissance. Il est possible d’utiliser des outils à main, mais la tâche est beaucoup plus facile si vous utilisez un pistolet à air chaud, un aspirateur et une perceuse avec une brosse métallique.
Conseils importants avant de rénover son vaigrage
Soyez attentif à l’état de détérioration de votre vaigrage. Vous n’aurez peut-être pas besoin de renouveler tous les ciels de toit en une fois, mais sur les bateaux plus anciens, vous pourriez avoir du mal à faire correspondre les couleurs. Avec les garnitures de toit baissées, de nombreux propriétaires de bateau profitent de l’occasion pour vérifier le câblage caché et se rendre à la base de tout raccord de pont qui fuit. Ceux-ci doivent être refermés avant d’être à nouveau recouverts de mousse.
Commencez par la cabine la plus touchée par l’humidité et dont le vaigrage est altéré. Les panneaux de vinyle doivent être décollés soigneusement, tout en essayant de les garder en une seule pièce pour les utiliser comme motif. Il faut savoir que le vinyle est relativement bon marché et facile à installer, il est donc largement utilisé comme vaigrage. Il aide à :
- isoler la cabine ;
- les surfaces sont faciles à essuyer ;
- elles résistent plus facilement à la moisissure.
Quels matériaux pour le vaigrage ?
Refaire son vaigrage, c’est investir dans des matériaux qui durent dans le temps et qui offrent un rendu élégant et confortable. Le tissu vinyle doublé de mousse était autrefois le matériau le plus utilisé. Cependant, après une dizaine d’années, ce vaigrage commençait à vieillir de façon très laide. Les marins utilisaient aussi la moquette qui, malheureusement, était sujette à des champignons et ne tenait pas longtemps contre l’humidité et la moisissure. La peinture est un choix vivement déconseillé, car elle risque de porter préjudice à votre santé.
Le liège projeté : le meilleur pour refaire son vaigrage !
Pourquoi utiliser du liège projeté est un excellent choix pour refaire son vaigrage ? Le liège projeté agit comme un correctif thermique réduisant les ponts thermiques dans les façades, les murs et les arcs. Il peut également être appliqué dans des éléments extérieurs singuliers, tels que des corniches, des moulures, des arcs, des rebords de balcons et des structures de dalles. Dans un bateau, le liège projeté permet de :
- vêtir tous les trous efficacement ;
- couvrir les écorchures ou même les fissures qui apparaissent sur le bateau ;
- dissimule les traces de colle utilisée pour refaire son vaigrage.
Grâce au liège, appliqué à l’aide d’un pistolet, vous pourrez couvrir tous les recoins de votre bateau en toute rapidité. L’usage de ce matériau a plusieurs avantages. Cette solution est durable tant qu’elle est réalisée par des professionnels. Ne vous amusez pas de faire l’installation de ce matériau seul si vous êtes un amateur pour ne pas avoir à reboucher des trous. Le liège projeté a des propriétés élastiques qui le rendent résistant aux éclats ou aux fissures, ainsi qu’à une décoloration minimale.