Comment bien choisir un voilier transportable ?

voilier transportable

Un  voilier transportable est un type de voilier qui a été conçu pour être facilement transporté à l’aide d’une remorque de bateau tractée par une automobile. Ces engins sont généralement plus gros qu’un dériveur. Les voiliers de remorque comprennent les voiliers de jour et les petits croiseurs à cabine, adaptés à la vie.

Pourquoi choisir un voilier transportable ? Quels sont les meilleurs voiliers transportables ? Comment transporter ce type de voilier en toute sécurité sur la route ? On vous dira tout dans cet article !

Définition et caractéristiques du voilier transportable

Les voiliers transportables existent depuis des décennies, et au fil du temps, ils ont gagné de nombreux fans. Un voilier transportable est un petit bateau suffisamment léger pour qu’une personne puisse le remorquer sur le toit de son véhicule afin de le transporter. Il doit également être suffisamment léger pour qu’une personne puisse le transporter, sans difficulté, de son véhicule jusqu’au point d’eau, et vice-versa.

Un voilier transportable ne nécessite pas de transport par remorque, il ne doit pas non plus peser plus de 1 600 kg en incluant sa remorque. Parmi les caractéristiques de ce type de voilier, on peut citer :

  • une facilité de navigation ;
  • une plus grande liberté de choix du lieu de navigation ;
  • une aisance de transport qui offre une opportunité de changer de lieu à chaque fois ;
  • une économie sur les frais de place de port ;
  • un grand confort pour les navigateurs ;
  • un design élégant et ergonomique.

La portabilité du voilier fait référence à la facilité de transport de votre véhicule à la plage ou au lieu de lancement et le retour.

Type de voiliers transportables

Ces embarcations peuvent être classées en trois types de voiliers distincts, en fonction de leur coque principale :

  • monocoques ;
  • catamarans ;
  • embarcations multicoques.

Les monocoques sont la conception la plus courante pour les voiliers, car ils proposent un certain stockage, en plus d’un bon niveau de stabilité.

Pourquoi est-ce bien d’avoir un voilier transportable ?

Le fait que votre voilier soit transportable vous permet de gagner du temps et de l’argent ! En effet, ce type de voilier permet d’économiser une somme d’argent que l’on pourra investir dans une remorque à bateau. Cependant, ce qui est plus important, c’est le fait qu’un bateau transportable vous fait gagner du temps que vous pouvez passer à vous amuser sur l’eau, plutôt que de chercher une rampe de mise à l’eau.

  Petit bateau gonflable à moteur : idéal pour le bord de mer !

Les rampes de mise à l’eau sont les seuls emplacements qui vous permettent de lancer un bateau à partir d’une remorque, cela crée de l’attente d’autres propriétaires lancent leurs bateaux ou les sortent avant de pouvoir le faire avec votre propre bateau.

Comment choisir un voilier transportable ?

Pour choisir le meilleur voilier transportable adapté à vos besoins, il y a un certain nombre de critères clés à considérer. Que vous débutiez dans la voile ou que vous ayez déjà acquis de l’expérience, vous devrez vous pencher sur les points suivants :

  • le nombre de coques ;
  • le programme de navigation prévu ;
  • les dimensions, notamment la longueur, la largeur et le tirant d’eau ;
  • les matériaux de construction.

Les voiliers dépendent de l’énergie éolienne pour la propulsion et utilisent, à cet effet, de grandes voiles en tissu ou synthétiques. Ils sont considérés comme une classe distincte de navires indépendants des embarcations à moteur, puisque leurs caractéristiques hydrodynamiques diffèrent. Ils peuvent varier en occupation des embarcations monoplaces pour les compétitions, aux bateaux de plaisance s’étendant sur des centaines de mètres pouvant accueillir jusqu’à trente personnes. Le type de voilier le plus courant est le voilier de course, transportable à l’aide d’une remorque et utilisé dans les compétitions de voile à travers le monde.

Comment déplacer un voilier transportable par voiture ?

Déplacer son voilier transportable nécessite un véhicule adapté ! Optez pour un van et un 4×4 plutôt qu’une berline sensible à la charge. Il vous faudra également un permis E si le poids du bateau et de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou si le poids total est supérieur à 3 500 kg.

Ne sous-estimez jamais le poids de votre voilier ! Pour rouler, votre remorque doit être adaptée à votre bateau et en bon état. Une fois par an, un contrôle chez votre garagiste est une priorité ! Un petit conseil pour éviter les problèmes : lorsque votre remorque n’est pas utilisée pendant une longue période, assurez-vous qu’elle est en bon état avant de l’utiliser !